UN PROJET DE FERME DE SPIRULINE EN OUGANDA

20/07/2014 20:03

A votre avis , comment allier Naturopathie, Environnement et Développement dans un pays où la malnutrition concerne une part très importante de la population ? Et ceci malgré une réduction considérable de la pauvreté ces 10 dernières années ?

En développant une production locale de spiruline avec des ougandais.

presentation of a ugandan spirulina project.doc (55 kB)


Qu'est-ce que la spiruline ?

C'est une cyanobactérie en forme de spirale (d'où son nom) qui se développe rapidement par photosynthèse soit naturellement dans les eaux  alcalines de certains lacs en zones chaudes soit dans des bassins. De part sa composition très riche et très complète, la spiruline a un intérêt nutritionnel et thérapeutique. Riche en vitamines A, B (y compris la vit B12 très difficile à trouver dans le monde végétal), E, en fer, calcium, magnésium et acides aminés essentiels, la spiruline possède une très forte teneur en protéines. Elle contient au moins une quizaine de pigments dont la chlorophylle et surtout la phycocyanine (anti-inflammatoire, anit-oxydante etc).Le tout est particulièrement bien assimilable et enfait un excellent complément alimentaire, purifiant, fortifiant et stimulant du système immunitaire.

Spiruline séchée et réduite en paillette

Qu'en est-il de la production ?

La production de spiruline est particulièrement adaptée aux climats chauds et requiert beaucoup moins d'eau que toutes les autres sources de protéines agricoles connues (soja, maïs, viande...). Elle produit en effet 20 fois plus de protéines que le soja par hectare. Son rendement est également élevé : entre 5 et 8g de produit sec/jour/m2. Cultivée de manière très simple, la spiruline requiert cependant une surveillance permanente et nécessite des interventions quotidiennes.

Cette cyanobactérie se développe dans des bassins peu profonds (30 à 40 cm) d’une centaine de m². Son milieu de culture idéal est de l’eau entre 30 et 40°C de bonne qualité (eau de forage) à laquelle auront été ajoutés du sel et des engrais en quantités précises. Le milieu doit être régulièrement agité : une source d’électricité est donc plus que souhaitable lorsque l’exploitation atteint 400 ou 500 m², surface minimale requise pour sa viabilité économique.

La spiruline peut se récolter tous les jours de l’année avec une couverture des bassins pendant la saison des pluies. La récolte se fait par filtration et pressage. Le résultat du pressage est séché dans des fours solaires en saison sèche ou des fours avec apport de chaleur (gaz, charbon de bois) en saison des pluies. Ainsi séchée et conditionnée dans des sachets étanches, la spiruline peut se conserver plusieurs mois.

Combien d’enfants peuvent être traités par m² de culture ?

1 m² de culture fournit 2 kg de spiruline sèche par an.

Le traitement d’un enfant malnutri dure 6 à 8 semaines à raison de 2 grammes de spiruline par jour soit 100 grammes en tout.

Donc chaque m² de culture fournit par an un traitement à 20 enfants carencés.

Comment distribuer la spiruline en Ouganda ?

Nous avons identifié principalement deux débouchés :

En priorité un débouché social: une mission sociale de lutte contre la malnutrition (touchant principalement les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes) qui implique d’une part de grandes campagnes d’information et de sensibilisation et d’autre part une distribution la plus large possible auprès d’ONG, de centres de renutrition, de dispensaires, d'orphelinats, d'écoles, etc….

Un débouché commercial : une mission économique pour assurer la pérennité de la ferme de production. La spiruline sera vendue sur les marchés locaux en tant que fortifiant, stimulant immunitaire et produit de bien-être. La diffusion se fait avec des actions de promotion et marketing, auprès de pharmacies, magasins de santé, supermarchés, grossistes ou via des réseaux de revendeurs.

La répartition de la distribution entre les deux catégories sera dictée par les critères d’autonomie financière à laquelle la ferme doit tendre à court terme (en général 30/70 voire 40/60 en fonction du marché et du contexte économique).

Comment consommer spiruline ?

Afin de conserver ses propriétés mutritionnelles exceptionnelles, la spiruline ne doit pas être chauffée. Elle peut en revanche être ajoutée à l'alimentation quotidienne au moment de servir : saupoudrée sur les salades de crudités, ajoutée à de la soupe ou sur un plat de légumes cuits, mixée avec un jus de fruits frais ou smoothie, ajoutée à un yaourt, mixée avec de l'avocat, mélangée au porridge, etc.


Mise en oeuvre de ce projet ougandais

Le but est de :

- produire une spiruline locale afin de la distribuer en tant que complément alimentaire thérapeutique aux populations les plus touchées par la malnutrition mais aussi de la commercialiser à prix accessible pour permettre aux familles ougandaises d'équilibrer leur régime alimentaire.

-créer une structure autonome financièrement et techniquement permettant l'emploi à long terme d'un minimum de 5 personnes.

L'organisation en charge de ce projet est l'ONG EWAD (Environmental Women in Action for Development)actuellement basée à Entebbe. Voici leur site internet qui présente leurs missions et objectifs.

http://ewadprogramme.wordpress.com/

Le plan d'action consiste actuellement à étudier la faisabilité du projet au niveau technique et financier. Il nous faut pour cela identifier un terrain  qui sera le lieu de production, en évaluer des avantages et faiblesses et établir le budget prévisionnel.

Un autre point important dans les mois à venir va être d'évaluer le potentiel du marché de distribution. Pour cela, nous allons rencontrer des responsables de programmes alimentaires dans les ONG, des hôpitaux, cliniques, dispensaires, centres de renutrition, des pharmacies, boutiques de santé, supermarchés, etc et faire des enquêtes de consommation auprès d'un échantillon de familles.

Un partenariat avec Antenna Technologies 

Une fois la faisabilité technique et financière du projet validée, nous souhaitons mettre en place un partenariat avec cette Association de Solidarité Internationale, créée à Paris en octobre 2002 et engagée dans le combat contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.

ATF fait partie du réseau de la Fondation suisse Antenna Technologies engagée dans la recherche et la diffusion de technologies adaptées aux besoins essentiels des pays en développement.

La mission d’ATF est de mettre en place des fermes locales de production et distribution de spiruline durables, autonomes et financièrement viables. Cette mission s’inscrit dans l’objectif N°1 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (diviser par 2 l’extrême pauvreté et la faim d’ici 2015) et dans le nouvel objectif de l’Assemblée Mondiale de la Santé : réduire de 40 % le nombre d’enfants âgés de moins de 5 ans atteints d’un retard de croissance d’ici 2015.

http://antenna-france.org/qui-sommes-nous/notre-approche/

Voici des documents et études intéressantes sur le potentiel de la spiruline dans la lutte contre la malnutrition:

Algae-as-an-Approach-to-Combat-Malnutrition-in-Developing-Countries-par-Christophe-Hug-et-Denis-von-der-Weid.pdf (1627965)

AspectNut_UK.pdf (174244)

f_2622-NMI-Potential-of-Spirulina-Platensis-as-a-Nutritional-Supplement-in-Malnou.pdf_3528.pdf (571693)

IRD_spiruine_atout_developpement_afrique.pdf (1012971)


Local production of spirulina is a tool for development.doc (26624)

NATIONS UNIES SPIRULINE.pdf (35014)

rapport fao.pdf (612584)

Résumés-études-cliniques-récentes-spi.pdf (234883)

spiruline-aspects-nutritionnels.pdf (256055)
 

 

Notre équipe

Aucun objet nʼa été trouvé.

Contact

uganda spirulina NTINDA SUUNA ROAD PLOT N°6 +256794242409 annegaellebeucher@gmail.com