MISSION TERRAIN AU KENYA

29/09/2014 07:35

Une partie de notre équipe s'est rendue 2 jours au Kenya dans la ville de KISUMU pour visiter une ferme de spiruline humanitaire existant depuis 2009. Un voyage d'étude très intéressant puisqu'il a permis de visualiser concrètement les étapes de production et de transformation de la spiruline.

Voici en image un compte rendu de cette visite :

Il s'agit d'une ferme créée par une association d'aide aux enfants handicapés au départ puis développée par l'IIMSAM (Intergovernmental Institution for the use of Micro-Algae Spirulina Against Malnutrition).

De gauche à droite, voici Margaret (Directrice d'Ewad), Joachim (en charge de projets pour Ewad) et Job (technicien responsable de la production dans cette structure) qui nous a chaleureusement accueillis.

La spiruline est cultivée dans 2 bassins rectangulaires de 90m2 qui sont agités manuellement à l'aide de balais brosse. Des intrants sont ajoutés (bicarbonate de soude et fertilisants) pour maintenir le pH optimum de l'eau ainsi que pour permettre la croissance de la  spiruline.

La spiruline est récoltée presque tous les matins et est filtrée grâce à un tissu polyester très fin afin d'obtenir une pâte verte crémeuse.

Cette pâte est ensuite transvasée dans une sorte de poche à douille qui permet de l'étaler en spaghettis sur un support aéré fait à partir de moustiquaire.

La spiruline est ensuite séchée dans un séchoir solaire et ensuite réduite en poudre pour obtenir la consistance ci-dessous :

 

Contact

uganda spirulina NTINDA SUUNA ROAD PLOT N°6 +256794242409 annegaellebeucher@gmail.com